Quels sont les 3 piliers de la gestion de projet ?
Tout chef de projet doit connaitre les 3 piliers de la gestion de projet pour bien gérer ses projets. Un bon chef de projet dispose généralement d’une bonne expérience, de certaines compétences, mais aussi des qualités personnelles. En effet, la rigueur et l’organisation sont deux qualités qui permettent de mener un objectif à son terme.
Peu importe la nature du projet, il existe 3 grands piliers de la gestion de projet.
Planification
La planification d’un projet est la clé de voûte de la gestion de projet. En effet, en amont du projet, le chef de projet doit être capable de connaitre le coût du projet et le délai pour le réaliser. Le client a d’ailleurs généralement besoin de ces deux données pour pouvoir signer le devis.
En fonction du délai annoncé, le chef de projet se doit de planifier toutes les tâches qui composent le projet pour livrer un projet de qualité dans les délais impartis.
Par ailleurs, le chef de projet doit également planifier toutes les ressources nécessaires au projet. En effet, pour tout projet, il est nécessaire de planifier plusieurs intervenants au projet sur toute la durée du projet. Impliquer et intéresser les intervenants au projet est important pour que la réalisation d’un projet soit efficace. Chaque personne doit avoir son rôle en tête. Cela permet à chaque membre de comprendre sa responsabilité. Une bonne compréhension et une clarté des objectifs permet à chacun d’être plus efficace.
Vous pouvez également organiser une ou plusieurs réunions pour partager l’objectif et planifier tout le projet avec l’équipe. Une équipe expérimentée peut donner ses retours et partager son expérience en termes de délai. Cela peut vous aider à planifier le projet correctement.
Un conseil : au niveau du délai, prévoyez toujours une marge pour anticiper les imprévus.
Enfin, il faut structurer le travail en amont. L’organisation et la planification contribuent à atteindre un objectif. En effet, travailler sans date limite, dans le désordre ou sur plusieurs tâches à la fois peut être source de perturbation.
Structurer son projet permet notamment de maitriser son budget et le délai. Ne lésinez pas sur la planification !
Suivi du projet
Ensuite, le suivi de projet est aussi un des 3 piliers de la gestion de projet en entreprise. En effet, le chef de projet se doit de suivre le bon déroulement du projet.
Il vérifie notamment que le traitement des tâches est réalisé dans les délais impartis. Pour cela, en amont, il est nécessaire de découper le projet en plusieurs tâches.
Selon votre projet, vous pouvez créer des micro-tâches. Avoir plusieurs petites tâches peut être plus motivant pour les collaborateurs car ils terminent les tâches plus rapidement. Cela permet de gagner en efficacité car le découpage en plusieurs tâches améliore la productivité.
Pour organiser et répartir vos tâches, vous pouvez utiliser l’outil de gestion de projet Acollab. Cet outil permet de gérer vos projets de manière efficace. En effet, vous pouvez y créer tous vos objectifs et vos tâches. Il a été créé par des développeurs web expérimentés.
Vous pouvez assigner les responsables des tâches et leur ajouter une date limite à laquelle traiter chaque tâche.
Pour chaque tâche, vous pouvez ajouter des codes couleurs pour faciliter la communication. Vous pouvez également échanger via un système de commentaires autour de chaque tâche.
L’outil idéal pour suivre ses projets ! Il vous permet de créer autant de projets que vous le souhaitez et de visualiser votre projet sous forme de diagramme de GANTT.
Enfin, vous pouvez y attacher des fichiers pour centraliser toutes les informations au même endroit.
Ainsi, le chef de projet peut suivre de façon précise le projet. Le suivi du projet est essentiel pour repérer les imprévus et anticiper les problèmes.
Communication
On ne cesse de le dire : la communication est essentielle en gestion de projet !
Avec l’outil Acollab, votre communication est facilitée. En effet, cet outil centralise tout ce dont vous avez besoin pour faire avancer vos projets : fichiers, tâches, messages…
L’outil permet de garder l’équipe connectée et en alerte. Vous recevez des notifications dès qu’un membre vous affecte une tâche ou ajoute un commentaire à votre tâche. Cela permet de rester concentré sur votre travail et sur l’objectif final. Evidement, le système de notifications est aussi pertinent pour faciliter la communication.
En effet, celle-ci aide notamment à anticiper les problèmes. Par exemple, si un chef de projet visualise sur l’outil de gestion de projet une tâche qui est en retard, il peut contacter l’intervenant de cette tâche. Comprendre les raisons du retard au plus tôt peut éviter de prendre un retard encore plus long. Il lui manque peut-être des informations venant du client : vous pouvez alors relancer ce client ! Toutes les informations dont à besoin votre collaborateur sont concentrées sur l’outil.
L’utilisation des codes couleurs et des commentaires est très utilisée sur Acollab pour faciliter les échanges justement. Un code couleur orange peut indiquer que la tâche est urgente. Le code couleur bleu peut indiquer que le traitement de la tâche dépend d’un élément venant du client. Un code couleur rouge ? Votre collaborateur est bloqué sur la tâche ! C’est à vous de choisir vos codes couleurs selon votre fonctionnement et vos besoins internes.
Après avoir parcouru les différentes tâches qui posent un problème, le chef de projet peut aller dans le détail avec les commentaires. Le collaborateur peut avoir laisser un commentaire pour préciser son besoin. Les deux intervenants peuvent échanger autour de la tâche. Acollab facilite ainsi la communication, essentielle au bon déroulé du projet. En un clic, le chef de projet suit toutes les informations relatives au projet et peut agir au plus tôt pour éviter les retards. Il obtient les informations sur la source du problème très rapidement !
Inviter ses clients à suivre les projets
Si vous avez invité vos clients à rejoindre Acollab, la communication n’en sera que plus efficace. Vous pouvez également ajouter vos partenaires pour qu’ils suivent l’avancée du projet.
Outre ces 3 piliers de la gestion de projet, utiliser un outil permet une meilleure transparence pour tous les acteurs, et ainsi une meilleure satisfaction interne et client.