Les 4 secrets d’une équipe performante
Quels sont les 4 secrets d’une équipe performante ? Qu’est ce qui rend une équipe plus performante qu’une autre ?
Une équipe performance ne dépend pas que des collaborateurs qui la composent. Evidemment, il est nécessaire que ces derniers soient compétents. Chaque collaborateur doit maitriser la technique, mais ce n’est pas suffisant. Les personnalités de chacun ne font pas non plus partie des secrets d’une équipe performante. Le secret est surtout la manière dont toutes ces personnalités travaillent ensemble.
En effet, le comportement du manager est essentiel ! Il doit notamment être clair sur les objectifs qu’il donne, instaurer un climat de confiance et de reconnaissance. Enfin, il doit favoriser une bonne communication !
La clarté des objectifs
Tout d’abord, le secret d’une équipe performante est la clarté des objectifs. En effet, des objectifs clairs permettent de fixer le cap. Les collaborateurs connaissent la direction dans laquelle ils doivent aller. Cela les aide à se concentrer et surtout, à s’orienter.
Une vision définie permet de rester concentré sur ce qui est le plus important. Par exemple, l’objectif d’un commercial va être d’obtenir de nouveaux clients. Pour cela, il existe plusieurs moyens de prospection. Il est important pour lui de se souvenir de son objectif pour s’orienter vers les moyens de prospection qui lui permettent d’acquérir le plus de clients. En effet, il existe sans doute des techniques qui lui demandent beaucoup de temps sans lui apporter beaucoup de clients.
Il peut par exemple avoir le choix entre utiliser le digital et un fichier de prospection classique. S’il obtient plus de résultats via des actions digitales, il est judicieux pour lui d’y passer plus de temps. Grâce à des objectifs clairs, il peut ainsi se concentrer sur ce qui fonctionne. Se rappeler de son objectif permet d’orienter ses actions !
Cela est également valable pour bien progresser dans un projet. Si votre collaborateur sait qu’il doit réaliser ce projet pour telle date et avec tel objectif derrière, il pourra progresser beaucoup plus sereinement dans son avancée. Maitriser le cadre du projet est important. Le cadre comprend les objectifs évidemment, mais aussi le plan d’actions, qui doit être compréhensible.
Par ailleurs, lorsqu’un collaborateur sait pourquoi il fait une action, il est souvent beaucoup plus motivé. En effet, cela donne du sens à son travail et impacte donc positivement sa performance.
Un objectif clair guide et engage un collaborateur dans son travail. Il ne faut pas non plus donner d’objectifs trop ambitieux pour ne pas décourager les collaborateurs. En effet, ceux-ci doivent avoir à cœur de les atteindre.
La reconnaissance
Le besoin de reconnaissance au travail est fort et surtout essentiel pour encourager la performance d’une équipe. En effet, il s’agit d’un levier de motivation important.
Le rôle du manager y est essentiel. Il doit encourager son équipe régulièrement.
La reconnaissance et les encouragements permettent à chaque collaborateur de se sentir valorisé lorsqu’il réalise de bonnes performances ou qu’il trouve de bonnes idées par exemple. Cela permet à votre équipe de prendre du plaisir à réaliser son travail. Elle peut également se sentir plus libre de partager ses idées.
Comment la renaissance se traduit-elle ? Cela peut passer par des remerciements ou des félicitations tels que « merci pour ton aide ».
Cela peut aussi passer par les actes. Par exemple, vous pouvez donner plus de responsabilités à un collaborateur, lui donner l’opportunité d’évoluer etc.
Un des secrets d’une équipe performante : le climat de confiance
Un autre secret d’une équipe performante est le climat de confiance. Faire régner un climat de confiance mutuelle permet à chacun de se sentir à l’aise dans son travail, et donc d’être dans de bonnes conditions pour être productif. Un état d’esprit sain commun favorise une équipe efficace. Des collaborateurs qui peuvent compter les uns sur les autres et qui se font confiance est un socle important pour la réussite de l’entreprise.
Pour gagner en confiance, il est aussi important de laisser de l’autonomie à chacun. L’autonomie permet la prise d’initiative et de se sentir plus en confiance pour atteindre les objectifs fixés.
Par ailleurs, un bon climat de confiance permet d’avoir des relations de travail apaisées et propices à un bon travail.
Comment favoriser un climat de confiance ? Tout se joue au niveau de l’attitude. Une transparence et une honnêteté rassureront les équipes et instaureront la confiance naturellement. Il est aussi important de se montrer disponible auprès de son équipe pour favoriser l’échange !
La communication
Enfin, la communication est un des secrets pour une équipe performante. Il ne faut pas hésiter à communiquer de façon régulière avec votre équipe pour que tout soit clair. C’est aussi essentiel pour qu’elle est conscience qu’elle peut compter sur vous en cas de problème.
La communication évite les malentendus et permet ainsi d’éviter les erreurs. Lors de vos échanges, faites preuve d’écoute et d’empathie pour rassurer vos collaborateurs et favoriser l’échange.
Pour faciliter une bonne communication, il faut encourager vos collaborateurs à s’exprimer librement. Par exemple, dans notre agence, un point hebdomadaire a été instauré pour que chacun parle de l’avancée de son projet. Cela permet d’habituer votre équipe à communiquer, à évoquer peut-être ses points bloquants et même à parler de ses erreurs. Cela permet notamment d’éviter que les autres ne reproduisent les mêmes erreurs.
Pour mettre en place une communication efficace, vous pouvez aussi vous doter d’un outil collaboratif comme Acollab. Chaque collaborateur accède au même contenu en même temps. Un outil aide énormément à la transparence des informations.