Quelles sont les meilleures
plateformes collaboratives ?
Quelles sont les meilleures plateformes collaboratives ?
Une plateforme collaborative facilite le travail de vos équipes et améliore leur productivité. En effet, lorsqu’on ne travaille pas à l’aide d’une plateforme collaborative, on utilise souvent les emails et des fichiers excel pour gérer le travail du quotidien. Ces outils de communication et de travail sont un vrai casse-tête.
Combien d’emails échangez-vous chaque jour pour tenir informé votre équipe ou vos clients de l’avancement des projets ? Si vous vous retrouvez avec des emails pêle-mêle, vous avez sûrement besoin d’outils pour gagner du temps et surtout, vous organiser. Ces outils se sont démocratisés avec la pandémie et sont restés utilisés par la majorité des structures lorsque la situation est revenue à la normale.
Quels sont les avantages des plateformes collaboratives ?
En effet, ces plateformes répondent parfaitement à un besoin de centralisation des informations en entreprise. Sur une plateforme collaborative, vous pouvez organiser votre travail par projet ou par équipe. Cette organisation vous permet de retrouver une information beaucoup plus rapidement.
Elle va vous permettre également de suivre les projets beaucoup plus facilement. En un clic, vous avez accès à l’avancement de tous vos projets en cours. Vous pouvez ajouter des commentaires aux différentes tâches, ce qui permet de centraliser et de fluidifier la communication.
Également, les meilleures plateformes collaboratives vont permettre une meilleure communication entre collaborateurs. Généralement, vous pouvez partager des messages, que ce soit dans un groupe de travail ou par chat privé.
Une plateforme collaborative permet généralement de choisir des droits d’accès pour chacun de vos utilisateurs, ce qui vous permet de donner accès au contenu que vous souhaitez à vos collaborateurs et vos clients.
Il existe plusieurs types de plateforme selon votre besoin. En fonction de ce que vous recherchez, il se peut que vous vous tourniez vers un outil de communication, un outil de gestion de projet ou un outil collaboratif ! Il existe également d’autre type d’outils qu’on peut confondre avec les plateformes collaboratives tels que les CRM. Cependant, le CRM n’a aucun lien avec les plateformes collaboratives. Un CRM permet de gérer votre relation client. Il s’agit d’un logiciel permettant généralement de gérer vos contacts et vos ventes.
Les meilleurs outils pour la communication d’équipe
Concernant la communication d’équipe, il existe de multiples options.
Un des outils de communication en ligne les plus répandus : Slack ! Cet outil permet d’échanger des messages et des fichiers avec vos collaborateurs. L’outil permet de créer plusieurs groupes virtuels tels que des groupes projets ou des équipes. Vous pouvez également partager des informations avec des personnes en privé.
Avec Slack, vous pouvez aussi passer des appels audios et vidéos.
Ce qui est bien sur Slack, c’est que vous avez une formule gratuite qui vous permet de bien essayer l’outil. Cette formule est souvent utilisée par les petites entreprises. Cependant, avec cette option, vous avez accès à votre historique de messages sur les 90 derniers jours seulement. Vous avez également accès aux appels seulement en duo. Les appels de groupe ne fonctionnent pas. Heureusement, il existe d’autres formules comme la formule Pro ou encore la formule Business+ qui vous permettent de lever les blocages rencontrés avec la formule gratuite.
Microsoft Teams
Teams est un outil de travail collaboratif surtout destiné aux grandes entreprises qui intègrent généralement toute la suite 365.
Concernant Microsoft Teams, l’outil permet de collaborer plus efficacement et surtout, d’organiser et de participer à des réunions. Vous pouvez également passer des appels, partager des fichiers et envoyer des messages sur l’application. Également, vous pouvez constituer des conversations de groupe mais aussi envoyer des messages privés.
Microsoft Teams est vraiment un outil complet en termes de communication. Attention à son côté pêle-mêle car il contient beaucoup de fonctions.
Les meilleures plateformes collaboratives
Les plateformes collaboratives rassemblent les communications, les documents et la gestion de projet en une ! Idéal pour rendre votre travail plus efficace.
Acollab est une plateforme française sécurisée et simple d’utilisation, qui facilite le travail en équipe. L’outil est surtout destiné aux petites et moyennes entreprises, mais aussi aux administrations et associations ! Il vous permet de partager des fichiers, d’envoyer des messages, de créer des agendas partagés mais aussi de suivre vos projets. La plateforme est prête à l’emploi, vous pouvez y créer autant d’espaces collaboratifs que vous le souhaitez.
Vous pouvez tester l’outil pendant 30 jours gratuitement et demander une démonstration personnalisée.
Jamespot
Jamespot s’apparente à une digital workplace et se compose de 4 produits indépendants et complémentaires, pour permettre de faciliter la communication au sein de votre équipe. Vous disposez également d’une période d’essai de 30 jours pour vérifier que le produit correspond à votre besoin.
Les meilleurs outils de gestion de projet
Asana
Asana se spécialise dans la gestion de tâches. Sur cet outil, vous pouvez visualiser la progression de vos projets sous plusieurs formats. Cela vous permet de visualiser l’avancement du projet plus facilement.
Utiliser Asana permettra à vos équipes d’être plus efficace avec une plus grande transparence sur les projets. L’outil vous permet également d’automatiser vos tâches et d’intégrer d’autres outils tels que Microsoft Teams ou Outlook.
Monday
Monday est aussi un outil spécialisé dans la gestion de projet. Il se compose de plusieurs fonctionnalités permettant aux utilisateurs de gérer leurs tâches. Sur cet outil, vous pouvez visualiser votre projet sous forme de planning.
En somme, je vous conseille d’essayer 2/3 outils qui semblent convenir à votre besoin et de profiter des périodes d’essai gratuites pour valider ou non leur utilisation. Il est toujours plus efficace de tester le produit dans un cas réel. En effet, vous pouvez inviter un de vos collaborateurs et tester le partage d’informations ou le suivi de projet !
Les plateformes collaboratives sont souvent des « tout-en-un » permettant de travailler et de communiquer plus aisément. Selon le niveau de connaissances en informatique de votre équipe, optez plutôt pour un outil ergonomique et simple à prendre en main. Les entreprises se tournent également de plus en plus vers des outils français, dont les données sont sécurisées et hébergées en France, tel qu’Acollab.