Comment identifier les moments
où vous êtes le plus productif ?
Quels sont les moments où vous êtes le plus productif ?
« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » est-il vrai pour tout le monde ? Il est vrai que certains sont plus productifs le matin, mais d’autres le sont l’après-midi voire le soir. En prenant du recul, il semblerait que notre cerveau fonctionne mieux à certains moments de la journée.
Comment identifier les moments où vous êtes le plus productif ? Faut-il organiser son agenda en fonction de ces moments ?
Le milieu de matinée, plus propice à la productivité ?
Selon une étude, les français sont en moyenne plus productif le mardi. Concernant le moment de la journée, il semblerait que ce soit le matin. En effet, nombreux sont ceux qui sont plus productifs en début de semaine car la fatigue n’est pas encore présente. Au niveau des horaires, il semblerait que ce soit aux alentours de la tranche horaire 10h – 12h : le temps de se réveiller et de s’imprégner de son travail ! Le pic de productivité serait ainsi atteint en milieu de matinée. En fin de matinée, il semblerait que l’esprit commence à divaguer un peu car certains se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir manger le midi ! Un tour à la boulangerie ? Un restau ? La concentration peut être un peu plus faible à l’approche de la pause déjeuner.
Le début d’après-midi est souvent plus délicat à gérer puisqu’il s’agit pour la plupart de la phase de digestion, qui demande de l’énergie. Ce coup de mou peut ainsi être consacré aux tâches à faible valeur ajoutée. Dans le courant de l’après-midi, heureusement, la productivité remonte !
Cerner vos moments
Ce n’est pas parce que la majorité des français est plus efficace en milieu de matinée que c’est votre cas. Vous pouvez très bien être plus performant en soirée. D’autres encore peuvent être productifs n’importe quand : une aubaine ! Enfin, certains peuvent tout simplement être efficace juste après un café. Face à la productivité, nous sommes tous différents.
Quoiqu’il en soit, il faut apprendre à écouter son corps et à suivre son rythme naturel. En effet, vous ne pouvez pas être productif à 100% tout au long de la journée. Pour connaitre vos moments, faites un point en fin de journée et ce durant 3 voire 4 semaines pour avoir des données objectives. Notez la période où vous êtes le plus efficace et énergique mais aussi le moment où vous êtes le plus fatigué ou vous avez le plus envie de procrastiner. Cela vous permettra d’apprendre à mieux connaitre votre horloge biologique. A la fin du mois, vous pourrez identifier les heures durant lesquelles vous êtes le plus vif d’esprit.
Je vous conseille de faire cette analyse sur une grande période pour ne pas fausser les résultats ! En effet, de façon ponctuelle, il se peut que vous ayez moins dormi. Au contraire, vous pouvez avoir fait une séance de sport ou de méditation le midi qui vous redonne une bonne énergie pour toute l’après-midi ! Notez tous ces éléments extérieurs qui affectent votre routine afin d’affiner vos résultats.
Et vous à 10h, êtes-vous motivé ou laissez-vous distraire plus facilement ?
Optimiser votre journée en fonction des moments où vous êtes le plus productif
Une fois que vous avez identifié les moments de la journée durant lesquels vous êtes plus performant, vous pouvez organiser votre journée.
Il y a, en effet, des moments où on est plus productif que d’autres. Il vaut mieux travailler et concentrer ses efforts sur ces moments. Si vous êtes pleinement opérationnel en début de soirée, adaptez votre planning ou demandez un aménagement d’horaires, cela peut être accepté ! En effet, les entreprises sont de plus en plus souples, même si tous les corps de métiers ne peuvent pas se le permettre. Par exemple, si vous travaillez dans la vente, il va être compliqué de travailler en dehors des horaires d’ouvertures du magasin ! Par contre, si vous êtes plus efficace l’après-midi, vous pouvez indiquer vos préférences à votre employeur.
Concernant la nature de vos tâches, privilégiez les réunions et les formations le matin, la période à laquelle vous aurez le plus de collaborateurs concentrés. D’un point de vue personnel, vous pouvez traiter vos tâches qui demandent le plus de concentration au moment le plus favorable pour vous. Je vous conseille dans tous les cas d’aménager une partie de votre agenda selon votre rythme.
Pour éviter le coup de fatigue du début de l’après-midi, vous pouvez également vous octroyer une courte sieste, qui permet généralement de repartir du bon pied et d’améliorer vos performances de l’après-midi. Sinon, en cas de fatigue passagère, levez-vous et faites une courte pause. Prenez l’air et revenez l’esprit frais !
Tirer profit au maximum de vos moments productifs
Pour aller encore plus loin, je vous conseille de faire la liste de vos tâches prioritaires le matin pour les répartir sur les créneaux où vous êtes le plus concentré. Si votre concentration est au maximum le vendredi, n’attendez évidemment pas la fin de semaine pour vous lancer sur une tâche urgente. Cependant, vous pouvez garder votre vendredi pour les tâches de fond !
N’hésitez-pas à utiliser l’outil de gestion de projet Acollab, développé par une agence de développeurs web, pour noter la liste de toutes vos tâches et pour les classer par ordre de priorité. Vous pourrez y ajouter des commentaires, des fichiers et des dates de fin pour toutes vos tâches ! L’outil idéal pour améliorer sa productivité et diminuer le stress. En effet, vous décharger une partie de votre cerveau sur l’outil puisque tout y est noté et centralisé. Cet outil contient également un agenda partagé, une gestion de fichiers ou encore une messagerie collaborative !
Un autre conseil : coupez toutes sources de distraction lors de vos phases de forte productivité ! Que ce soit votre téléphone, les notifications d’email ou les questions de vos collègues, limitez les distractions pendant vos « moments forts ».
Enfin, je vous conseille de bloquer directement sur votre agenda les moments où vous êtes le plus productif pour éviter qu’un collègue ne vous organise un rendez-vous.
Peu importe votre rythme, essayez de l’adapter à votre vie professionnelle pour être le plus efficace possible.