Pourquoi le travail collaboratif a-t-il
le vent en poupe ?
Pourquoi le travail collaboratif a-t-il le vent en poupe ? L’essor des plateformes collaboratives comme Acollab, Teams ou Asana illustrent bien l’explosion du travail collaboratif.
Retrouver un email est souvent un casse-tête pour retrouver une information ou une pièce jointe précise. Pourtant, nombreuses sont les sociétés qui utilisent toujours les emails ou encore leur serveur pour stocker les fichiers. Pour suivre l’avancée des projets, certaines utilisent même des fichiers excels.
Pourquoi l’organisation hiérarchique traditionnelle ne fonctionne plus ? L’organisation du travail vertical et une structure trop hiérarchique correspond à un fonctionnement beaucoup trop rigide. Les différents pôles de l’entreprise sont séparés : le savoir et les compétences sont cloisonnés. L’information circule essentiellement du manager vers ses collaborateurs mais ne circule pas dans toute l’entreprise. Chaque collaborateur se cantonne à ses tâches sans savoir ce que fait son voisin. Bien souvent, ces collaborateurs ne savent pas ce qui se passe dans l’entreprise, et surtout, ne connaissent pas le cap général de la société.
Heureusement, l’apparition du travail collaboratif comble les lacunes de cette organisation du travail car il simplifie le quotidien des salariés. Les outils collaboratifs prennent le dessus sur les outils traditionnels !
Le travail collaboratif a-t-il le vent en poupe ?
Les interfaces des outils collaboratifs sont beaucoup plus intuitives que les outils traditionnels et sont dotées de nombreuses fonctionnalités. En effet, elles centralisent un certain nombre d’outils et de fonctions tels que la gestion de projet, la gestion de fichiers ou encore l’agenda collaboratif. Cette centralisation incite les collaborateurs à être en cohésion et à être plus impliqués dans leur travail. En effet, le travail collaboratif instaure un travail plus ouvert à l’échange, à la communication et au partage. Il se démocratise aujourd’hui avec l’apparition des outils collaboratifs en ligne.
Le travail collaboratif a donc bien le vent en poupe ! Il permet de rester compétitif, de s’adapter au marché et d’améliorer sa productivité. En effet, les échanges se font en temps réel : l’information circule bien plus facilement et rapidement.
En quoi le travail collaboratif est-il indispensable ?
La gestion de projet et le travail collaboratif sont liés. Rares sont les entreprises où il n’y a qu’une personne qui intervient sur un projet. En effet, plusieurs acteurs sont nécessaires pour mener un projet à bien, en temps et en heure. La gestion de projet nécessite un réel travail d’équipe : un chef de projet, une équipe, un client et pourquoi pas des prestataires.
Réaliser ses tâches chacun dans son coin ne permet pas de mener un projet correctement, notamment parce que l’information circule moins bien. Le travail collaboratif, permet lui, d’augmenter la productivité grâce au partage d’informations et des ressources.
Le travail collaboratif favorise les échanges et la coopération entre tous les intervenants. La collaboration est globale à toute l’entreprise et incite au décloisonnement des services.
Le partage des connaissances
En plus de fluidifier la communication et de faciliter le travail, le travail collaboratif permet le partage de connaissances. En effet, toute l’entreprise met en commun ses compétences, ses savoirs et ses idées. Cela permet de monter en compétence et de gagner du temps. En effet, chacun peut s’enrichir personnellement.
Le travail collaboratif permet de développer une intelligence collective et donc d’atteindre plus efficacement les objectifs de l’entreprise.
Par ailleurs, le système de travail collectif encourage les collaborateurs à donner leurs idées, à s’exprimer, ce qui favorise la communication ! Par exemple, vous pouvez utiliser un wiki collaboratif ou l’édition de fichiers en ligne sur Acollab pour collaborer à plusieurs sur un même document. Chacun pose ses connaissances sur le document, ce qui permet de construire une véritable base de connaissances.
Un gain de temps
Comme nous l’avons vu, le travail collaboratif permet d’être plus efficace et donc de gagner du temps. Travailler ensemble permet de traiter les tâches beaucoup plus rapidement.
Également, lorsqu’il y a des problèmes, ceux-ci sont résolus beaucoup plus vite. Par exemple, sur la plateforme collaborative Acollab, vous pouvez indiquer directement la tâche sur laquelle vous êtes bloqué. Votre manager et toute l’équipe peuvent ainsi être plus réactifs pour traiter votre problème.
Par ailleurs, l’usage d’une telle plateforme collaborative centralise toutes les informations d’un projet et ainsi, permet d’avancer plus rapidement. En effet, vous retrouvez dans un espace collaboratif le suivi des tâches, les réunions, les fichiers liés au projet mais aussi toutes les informations essentielles au bon déroulé du projet.
Une flexibilité et une réactivité
Le travail collaboratif favorise la flexibilité de l’équipe. En effet, chaque entreprise doit faire face à des imprévus et des changements régulièrement. Le travail collaboratif permet d’être plus agile et donc de relever des défis plus facilement.
Par ailleurs, vous êtes beaucoup plus réactifs vis-à-vis de vos clients, ce qui est bénéfique pour votre image. Des notifications sont généralement envoyées pour alerter les intervenants du projet dès que c’est nécessaire :
- Lorsque quelqu’un vous assigne une tâche
- Si un intervenant commente votre fichier
- Ou encore, lorsqu’un nouvel événement est ajouté dans l’agenda de groupe
Également, le travail collaboratif permet de travailler de n’importe où sans avoir à se déplacer : cela renforce la flexibilité de l’entreprise. Vous pouvez dénicher de nombreux talents avec cette flexibilité ! Alors, le travail collaboratif a-t-il le vent en poupe ?
Acollab, la plateforme collaborative française
Acollab facilite le partage d’informations et la centralisation des données puisque vous retrouvez, au même endroit :
- Vos messages et toutes vos informations importantes
- Vos événements et vos rendez-vous
- Vos tâches et l’avancée de l’ensemble du projet
- Vos fichiers et le versioning, permettant de travailler automatiquement sur la dernière version du fichier.
Cet outil collaboratif, sécurisé, est un réel levier pour les entreprises. En effet, il permet à chacun d’être plus flexible, mais aussi plus réactif. En effet, les missions et les projets évoluent avec le temps. La réactivité et l’agilité sont donc deux atouts majeurs pour être performant !
En effet, un tel outil favorise la transparence entre collègues mais aussi avec ses clients. Tout le monde a accès aux informations en même temps ! Alors, n’hésitez plus et testez l’outil collaboratif pendant 30 jours.