Le Tableau Kanban
Visualisez l'avancée de vos projets
Un tableau Kanban est un outil de gestion de projet agile. Il permet de visualiser l’avancée du travail, ou peut être utilisé comme aide-mémoire en listant toutes vos petites tâches à réaliser. Comme son nom l’indique, il remplace votre tableau, sur lequel vous pouvez coller vos post-it. Il permet de ne rien oublier !
En somme, il s’agit d’une aide visuelle pour permettre à votre équipe de savoir quelles tâches sont à faire, celles qui en cours de réalisation et celles qui sont terminées.
Principales fonctionnalités du tableau Kanban
Dans Acollab, vous pouvez créer autant de tableaux kanban que vous le souhaitez. Au sein de chaque tableau, vous retrouvez vos listes / colonnes et vos tâches.
Listes de tâches
Le tableau Kanban permet de planifier visuellement les projets en utilisant des listes.
Il se divise en plusieurs colonnes, correspondant à des listes :
- La colonne des tâches à faire
- La colonne des tâches en cours
- La colonne des tâches terminées
- La colonne des tâches archivées
- …
Vous pouvez créer autant de colonnes que vous le souhaitez : par exemple, une colonne pour les tâches en attente. Elles correspondent généralement aux tâches sur lesquelles on ne peut plus avancer.
Au fur et à mesure de l’avancée de votre tâche, vous la déplacez dans la colonne adéquate. Par exemple, lorsque vous commencez à travailler sur une tâche, vous la déplacer de la colonne « A faire » à la colonne « En cours ». Une fois la tâche terminée, vous pouvez la déplacer dans la colonne « A tester » ou encore « Terminé ». En somme, chaque colonne du tableau représente une étape du projet. Une fois les tâches terminées et validées, vous pouvez les archiver.
Vous souhaitez tester l'outil de gestion de projet ?
Les tâches
Chaque tâche contient des informations permettant de préciser la tâche :
- description
- date limite
- responsable assigné
Vous pouvez également ajouter des pièces jointes et des commentaires à chaque tâche.
Les étiquettes
Vous pouvez attribuer des étiquettes à toutes vos tâches. Voici l’usage classique des étiquettes :
- L’attribution de l’étiquette rouge pour signifier que vous êtes bloqué sur cette tâche.
- L’attribution de l’étiquette orange pour signifier que la tâche est urgente. Cela permet de visualiser le nombre de tâches urgentes à traiter.
Etiqueter vos tâches permet d’organiser et d’optimiser votre travail. Grâce aux étiquettes, vous garderez un œil sur les priorités.
Vous pouvez créer autant d’étiquettes que vous le souhaitez, en fonction de vos process internes.
Les filtres
Sur Acollab, vous pouvez filtrer vos tâches par :- Responsable
- Date
- Etiquette
- Membre
Les autres fonctionnalités d’Acollab
Acollab est une plateforme collaborative, composée d’autres outils : un agenda partagé, une GED, un outil de gestion de projet…